Vous devez passer des appels vidéo avec des amis et des membres de votre famille qui vivent loin de vous ? À cet égard, il est conseillé d'utiliser le smartphone et l'application tablette Zoom, qui est l'une des plateformes de conférence téléphonique les plus utilisées dans le monde. Si vous n'êtes pas particulièrement doué pour la technologie, il est normal que vous ne sachiez pas comment utiliser l'application en question. Cet article vous fournit toutes les explications nécessaires pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de l'application Zoom. Suivez les conseils et même si vous n'êtes pas un expert en nouvelles technologies, quel que soit le type de smartphone ou de tablette dont vous disposez, vous êtes sûr d'atteindre votre objectif.
Comment installer l'application Zoom ?
- Android
Pour télécharger Zoom on Android, ouvrez d'abord le Play Store en tapant sur l'icône en forme de triangle coloré située sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir (l'écran contenant les icônes des applications déjà installées), tapez "zoom" dans le champ de recherche en haut et appuyez sur « ZOOM Cloud Meetings ». Appuyez sur le bouton Installer et attendez que l'application soit effectivement installée. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur le bouton Ouvrir pour lancer le zoom et vous avez terminé. Si on vous demande de terminer la configuration de votre compte Google, continuez et ignorez ensuite la demande de saisie d'un mode de paiement valide, car l'application que vous téléchargez est totalement gratuite. Sur certains smartphones (comme certains modèles Huawei), il n'y a pas de Play Store.
- iPhone/iPad
Sur l'iPhone (ou, éventuellement, l'iPad), vous devez obligatoirement passer de l'App Store. Démarrez l'App Store en tapant sur l'icône bleue avec le "A" au milieu, appuyez sur l'onglet Recherche (en bas à droite), tapez "zoom" dans le champ de recherche en haut. Dans l'écran ouvert, tapez sur le ZOOM Cloud Meetings.
Après cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Get Place" à côté de l'application Zoom et si vous y êtes invité, confirmer le téléchargement à l'aide de Face ID, Touch ID ou de votre mot de passe Apple ID.
Comment s'inscrire sur Zoom ?
Après avoir installé l'application Zoom, vous devez créer votre compte dans l'application Zoom. Si vous souhaitez savoir comment vous inscrire sur Zoom, lancez l'application de service officielle sur votre appareil Android ou iOS/iPadOS et appuyez sur S'inscrire en bas à gauche.
Ensuite, entrez votre date de naissance dans le champ de texte approprié et appuyez sur Set (sur Android) ou sur « Confirm » (sur iOS/iPadOS) pour continuer. Indiquez ensuite dans les champs Email, Prénom et Nom l'adresse email avec laquelle vous souhaitez vous inscrire, votre prénom et votre nom et après avoir accepté les conditions d'utilisation du service, appuyez sur le bouton S'inscrire.
Il vous suffit maintenant de cliquer sur le lien contenu dans le message que vous avez reçu par courrier électronique et dans la nouvelle page web ouverte dans votre navigateur, d'indiquer si vous souhaitez utiliser le compte en tant que personne privée ou en tant qu'école. Vous devez également fournir le mot de passe que vous souhaitez définir pour protéger le compte et de sauter l'étape consistant à inviter vos contacts a utilisé Zoom.
Comment fonctionne l'application Zoom sur Android ?
Si vous avez un appareil Android, après avoir lancé l'application Zoom, connectez-vous à votre compte en cliquant sur le bouton Connexion en bas à droite de l'écran principal. Remplissez les champs Email et Mot de passe avec vos informations de connexion et appuyez sur le bouton Connexion. Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Google ou votre compte Facebook en appuyant sur les boutons appropriés.
Lorsque vous êtes connecté, appuyez sur le bouton "Nouvelle réunion" dans le coin supérieur gauche et mettez l'interrupteur marqué "Vidéo On" sur ON si nécessaire. Ensuite, appuyez sur le bouton bleu "Lancer une réunion" et si ce n'est pas déjà fait, donnez à l'application Zoom la permission d'accéder à la caméra et au microphone de votre appareil.
Pour inviter d'autres utilisateurs à se joindre à la conférence que vous venez de lancer, appuyez sur le bouton "Participants" (si vous ne le voyez pas, tapez n'importe où sur l'écran) et appuyez sur le bouton « Inviter » en bas à gauche. Dans la boîte qui s'est ouverte, choisissez ensuite la manière dont vous souhaitez envoyer le lien vers la salle (par exemple Messenger, Gmail, Outlook, etc.) ou copiez le lien d'invitation "manuellement" en appuyant sur le bouton « Copier l'URL » en bas de la boîte pour le coller dans un chat de groupe ou un SMS où vous voulez.
Une fois que vous avez invité les personnes qui vous intéressent à la conférence, n'oubliez pas de les laisser entrer dans la salle en appuyant sur le bouton "Admission" qui apparaît à côté de leur nom. En appuyant à nouveau sur le bouton "Parecipants" (en bas à droite), vous pouvez éteindre leur microphone, désactiver leur caméra et les renommer. Il suffit d'appuyer sur leur nom et de sélectionner l'une des options disponibles (par exemple : Mute, Stop video, Rename, etc.).
Sur l'écran principal de la vidéoconférence, grâce aux boutons situés en bas, vous pouvez fermer ou ouvrir votre microphone (Mute/Unmute), votre caméra (Stop Video/Start Video) et partager l'écran, les images et d'autres contenus (Share). Pour mettre fin à la vidéoconférence, vous devez plutôt appuyer sur le bouton Fin (en haut à droite) et confirmer vos intentions en appuyant sur le point Fin de la réunion.
Si vous avez été invité à participer à la vidéoconférence d'une autre personne, après avoir installé et lancé l'application Zoom, cliquez sur le lien fourni. Indiquez votre nom dans le champ de texte approprié, cliquez sur le bouton Continuer et attendez d'être accepté dans la salle. Pour quitter la conférence, appuyez ensuite sur le bouton "Quitter" (en haut à droite) et confirmez l'opération en appuyant sur "Quitter la réunion".
Comment fonctionne l'application Zoom sur l'iPhone ?
Dans ce cas, après avoir lancé l'application Zoom, connectez-vous à votre compte sur Sign In (coin inférieur droit) et choisissez de vous connecter avec votre e-mail en remplissant les champs Email et Mot de passe et en appuyant sur le bouton Sign In, ou avec vos comptes Google ou Facebook (en appuyant sur les boutons appropriés et en suivant les instructions données à l'écran).
Lorsque vous êtes connecté, appuyez sur le bouton "New Meeting" (en haut à gauche) et si nécessaire, déplacez l'interrupteur situé à l'élément "Video On". Ensuite, appuyez sur le bouton bleu "Start a Meeting" et si vous ne l'avez pas encore fait, donnez à l'application la permission d'accéder à la caméra et au microphone de l'appareil utilisé (dans ce cas, vous devez d'abord appuyer sur le bouton "Call using Internet audio" dans la case au centre de l'écran).
Pour inviter d'autres personnes dans la salle que vous avez créée, appuyez sur le bouton "Participants" en bas à droite (si vous ne pouvez pas le voir, appuyez n'importe où sur l'écran pour le faire apparaître) et appuyez sur le bouton "Inviter" (en bas à gauche). Dans le menu ouvert, indiquez ensuite comment envoyer le lien de la vidéoconférence (par exemple, envoyer un courriel, pour l'envoyer par courriel, envoyer un message, pour l'envoyer par message ou copier le lien d'invitation, pour copier le lien afin de le coller plus tard dans une discussion de groupe, dans un message texte).
Après cela, accepter les participants à la conférence tels qu'ils demandent à entrer dans la salle. Pour ce faire, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Admission" qui figure dans leur nom. Si vous appuyez à nouveau sur le bouton « Parecipants » (en bas à droite), vous pouvez couper le microphone des participants, leur caméra et les renommer en appuyant sur le nom de chacun d'entre eux et en sélectionnant l'option qui vous intéresse (par exemple, couper, arrêter la vidéo, renommer, etc.).
En utilisant les boutons en bas de l'écran principal de la vidéoconférence, vous pouvez également fermer ou ouvrir votre microphone (Mute/Unmute), votre caméra (Stop Video/Start Video) et partager l'écran et divers contenus (Share content). Pour fermer la salle, vous pouvez appuyer sur le bouton Fin en haut à droite (vous devez alors confirmer l'opération en appuyant sur Fin de la réunion pour tous).
Au lieu de créer une conférence, voulez-vous participer à une conférence qui a été initiée par un autre utilisateur ? C'est aussi simple que cela : il suffit de cliquer sur le lien fourni par l'organisateur de la conférence et d'attendre d'être accepté dans la salle. Pour quitter la vidéoconférence, vous pouvez appuyer sur le bouton rouge "Leave" en haut à droite et confirmer vos intentions en appuyant sur le bouton "Leave Meeting" qui apparaît à l'écran.